Histoire et Patrimoine

Les Châteaux

 

 

 

Château de Savigny (lieu-dit "le château")

Située dans le parc de la Pinaudière, cette bâtisse de pierres blanches fut construite en 1826 dans le style renaissance (fenêtres à meneaux, lucarnes surmontées de clochetons, rigoureuse symétrie de la façade etc…) par les barons de Cougny-Prefeln puis agrandie en 1860. Ce château est désormais un hôtel-restaurant.

 

http://www.chateausavigny.com/histoire_du_chateau.ws

 Le château de Savigny

 Chateau

Château de la Fuye

Nous n’avons que la mention de son existence dans certains documents.

 

Château de la Plaine

.

 Ce château fut construit au XIXème siècle dans le style Louis-Philippe. Il est constitué d’un corps de logis rectangulaire édifié sur deux étages. A chaque extrémité de l’édifice s’élève un pavillon flanqué d'une tourelle. Une corniche soutenue par de larges modillons1 cannelés située sous la toiture, ainsi que deux bandeaux2 de largeur différente au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage apportent des éléments de décoration que l’on trouve dans d’autres bâtiments datant de cette époque. Les pilastres3 à refends4 qui rythment la façade sont eux aussi une caractéristique du style Louis Philippe. On peut aussi noter la présence de persiennes devenues pliantes à cette période. Par contre, les arcs trilobés5qui ornent les frontons à pignon des lucarnes sont une note plutôt anachronique puisqu’ils sont de style gothique.

la plaine Le château de la Plaine

 

1 Modillon : élément sculpté supportant une corniche.

2 Bandeau : bande sculptée ou unie décorant le pourtour d’un bâtiment.

3 Pilastre : tandis qu’un pilier ou une colonne sont des éléments isolés, un pilastre est encastré dans un mur.

4 Â refends : dont les joints ont été creusés.

5 L’arc trilobé a la forme d’un trèfle. On en rencontre dans les ouvrages de style roman mais il est plus couramment employé dans l’architecture gothique.